Licence Humanités

Téléchargez la plaquette de présentation

 

Pourquoi choisir cette licence ?

Les parcours traditionnels offerts par l’enseignement supérieur sont, en général, nettement fléchés sur des matières spécifiques et logocucdblicenceconviennent parfaitement aux étudiants qui ont clairement défini leurs choix.

 

La licence humanités est un parcours qui se veut plus « souple » et, de ce fait, correspond mieux à des étudiants dont les choix ne sont pas définitifs ou dont la curiosité intellectuelle les pousse à embrasser un plus grand nombre de matières.

 

Elle correspond également à des parcours professionnels qui exigent une certaine pluridisciplinarité : métiers de la communication, DL_01_DNLmanagement de l’humain, carrières administratives orientées ressources humaine, tourisme, métiers du patrimoine, métiers de l’enseignement…

 

Présentation de la formation

La Licence Sciences Humaines et Sociales, mention “Humanités” conduit à la délivrance d’un diplôme national de Licence qui valide un enseignement universitaire en sciences humaines et sociales.

 

Cette formation offre sur trois ans :

– un parcours d’ensemble des disciplines qui forment les “humanités” : la littérature, l’histoire, la philosophie

– une initiation aux sciences humaines et sociales : droit, économie, sciences politiques, psychologie, sociologie avec un enseignement approfondi dans la spécialité choisie

– une ouverture sur les défis du monde contemporain avec la découverte de domaines comme les sciences de l’information et la communication

– un enseignement renforcé en langue vivante, ancré sur la pratique orale et l’actualité

Suivre cette formation, c’est aussi intégrer une structure éducative de haut niveau, ouverte sur l’international, qui inscrit les étudiants dès la première année dans la vie professionnelle par l’intermédiaire de rencontres et de stages de découvertes et d’immersion.

 

Les + du CUCDB

  • Une structure à taille humaine ; des promotions à petits effectifs
  • Une équipe professorale composée d’universitaires et de professionnels disponibles et à l’écoute
  • Un suivi personnalisé et régulier de chaque étudiant via des entretiens et tutorats

Le CUCDB est un établissement privé et considère chaque étudiant comme un partenaire qu’il s’agit d’accompagner dans son parcours. La licence humanités met tout en œuvre pour accompagner chacun, en fonction de son rythme, de ses goûts et de son projet professionnel.

 

Organisation de la formation

  • 3 ans de formation organisée sur 6 semestres ; 12 semaines de cours par semestre
  • Une moyenne de 18 à 22 heures de cours et travaux dirigés
  • Des enseignements fondamentaux en Histoire, Lettres, Philosophie, Sciences de l’homme (sociologie, anthropologie, économie, droit, sciences politiques) ; des ateliers méthodologiques (informatique, communication orale et écrite) ; une pratique soutenue des langues vivantes (45h par semestre)
  • Une préparation à l’insertion professionnelle dès la première année avec un suivi individualisé du projet de l’étudiant

Informations pratiques et modalités d’inscription : cliquer ici.

 

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.