Licence Humanités, licence polyvalente unique à Dijon

Découvrez la Licence Humanités (parcours enjeux du monde contemporain), une licence pluridisciplinaire unique en Bourgogne Franche-Comté !
Trois années pour nourrir sa curiosité intellectuelle
C’est un parcours qui embrasse tout l’éventail des Humanités, au sens anglo-saxon du terme : Littérature, Histoire, Philosophie, mais aussi une initiation aux sciences humaines et sociales : droit, économie, sciences politiques, psychologie, sociologie, communication.
Il s’agit de comprendre les enjeux du monde contemporain (débats de société, questions d’actualité, relations internationales…) grâce à l’éclairage de ces différents domaines.
Aiguiser son esprit critique, argumenter, débattre : autant de compétences travaillées dans les cours de communication écrite et orale qui jalonnent la formation.
Trois années pour acquérir une solide culture générale
La Licence Humanités correspond à des parcours universitaires puis professionnels qui exigent une certaine pluridisciplinarité. C’est le cas des métiers de la communication, de la culture, du management, des carrières administratives orientées ressources humaines, du journalisme…
Autant de voies auxquelles on accède via un Master ou en réussissant un concours, une fois obtenu le diplôme de Licence Humanités.
Pour réussir dans ces parcours exigeants, la maîtrise de l’anglais est incontournable : nos étudiant(e)s ne suivent pas 1h30 ou 2h de langue, comme dans la plupart des Licences de Sciences Humaines, mais 4h par semaine. Et l’accent est mis sur la communication orale, pour être opérationnel dans le milieu professionnel.
Trois années pour construire son projet professionnel
La Licence Humanités offre un parcours plus « souple » que d’autres licences en sciences humaines et sociales. De ce fait, elle correspond mieux à des étudiants dont les choix ne sont pas définitifs.
Faire des études de droit pur lorsque l’on est sûr de devenir notaire ou une fac de psychologie lorsqu’on veut devenir psychologue en cabinet depuis les années collège, quoi de plus logique. En revanche, consacrer trois années à l’obtention d’un diplôme dont les débouchés sont restreints et fixes peut être risqué.
Il s’agit de construire son projet personnel, oui, mais entouré(e) de professionnels de l’orientation qui prennent le temps avec chaque étudiant(e) de comprendre les valeurs qui l’animent, de définir ses objectifs, de lui faire connaître des horizons. Et ce, à travers des entretiens individuels pendant l’année universitaire, en plus des heures dans le cursus dédiées à l’orientation : valoriser un CV, réussir un entretien de motivation…
Pour une expérience de terrain dès la première année : des stages, dans des structures d’accueil variées, en France ou à l’international.
Le contenu de la Licence Humanités, en bref :
C’est un parcours qui forme les humanités : littérature, histoire, philosophie.
Mais aussi une initiation aux sciences humaines et sociales : droit, économie, sciences politiques, psychologie, sociologie, communication,
Avec un enseignement renforcé en anglais, ancré sur l’oral et l’actualité,
Et un travail spécifique fait sur l’expression : communication écrite / communication orale.
Et quelques éléments de contenu :
Anglais : nos étudiant(e)s ne suivent pas 1h30 ou 2h de langue, comme dans la plupart des Licences de Sciences Humaines, mais entre 3 et 5h par semaine. Et l’accent est mis sur la communication orale, pour être opérationnel dans le milieu professionnel.
Quelques cours (en 2ème année) : Histoire des relations internationales / Droits de l’Homme et des peuples / Initiation au management / Problèmes politiques du monde contemporain / Lectures philosophiques de débats contemporains / Développement durable / Culture de l’entreprise / Cours en anglais de Medias studies.
Les objectifs de la Licence Humanités
D’abord, vous donner tous les outils pour comprendre les enjeux du monde contemporain ! Mais aussi vous permettre d’envisager des poursuites d’études variées (Masters et concours) en construisant un projet professionnel sur de bonnes bases.
Les publics de la Licence Humanités :
Pourquoi devoir choisir entre droit, psycho et science po quand tu peux étudier ces domaines dans une licence unique ? Ou encore, pourquoi choisir une double licence… quand tu peux faire une licence polyvalente, alors si :
Tu es motivé et curieux, attiré par plusieurs disciplines ?
Tu as de l’intérêt pour l’actualité et les faits de société ?
Ton choix d’orientation n’est pas définitif (pas de projet d’orientation / dans l’hésitation, choix pas encore mûri) ?
Note : pour intégrer la Licence Humanités, il n’y a rien de rédhibitoire dans le choix des spécialités au lycée. Les spécialités possibles sont : S.E.S, Histoire géopolitique, Humanités, LLCE (anglais).
+ d’infos ici… Et vite, sur Parcoursup !