LICENCE HUMANITÉS À DIJON : VOTRE CONFIANCE NOUS ENGAGE !
Plus de 300 étudiants font confiance chaque année au Centre Universitaire Catholique de Bourgogne pour les accompagner dans leurs études. Le défi à relever est d’autant plus grand quand il s’agit d’accueillir ceux qui viennent de quitter les bancs du lycée pour faire leurs premiers pas dans l’enseignement supérieur. A fortiori dans un contexte troublé, qui rend l’horizon plus flou, et les choix à faire, plus délicats. Licence Humanités : votre confiance nous engage !
(Rappelons ici) notre engagement auprès de chaque étudiant(e) :
Des enseignants disponibles et à l’écoute
Les enseignants ayant en charge les TD et les cours de licence ont un groupe d’étudiants suffisamment restreint pour pouvoir connaître et aider chacun d’entre eux.
Une plateforme de travail unique, Microsoft Teams, facilite non seulement la mise à disposition des supports de cours mais aussi les échanges entre les enseignants et les étudiants. Une notion mal comprise, des difficultés pour réviser un chapitre ? Les enseignants sont joignables facilement et rapidement pour venir en aide aux étudiants ou simplement guider leur travail.
Des responsables de formation mobilisés pour la réussite de chaque étudiant(e)
Chacun de nos étudiants bénéficie de quatre entretiens individuels avec le responsable de formation :
– À son entrée dans la licence : pour une intégration réussie
– Avant la première session de partiels : pour une préparation optimale aux examens
– Au cours du second semestre : pour éviter tout découragement et rester dans une bonne dynamique de travail
– Et en fin d’année universitaire : pour faire le bilan et préparer la poursuite d’études
En dehors de ces rendez-vous fixes, chaque étudiant peut prendre à tout moment rendez-vous avec son responsable pour régler une difficulté dans l’un des enseignements ou dans le suivi général de sa formation. Il a ainsi la garantie de ne pas rester isolé et d’avoir à tout moment un interlocuteur pendant son année universitaire.
Des heures de tutorat en tout petits groupes pour progresser sur le plan de la méthode
1 enseignant pour 4 étudiants ; une heure de tutorat par quinzaine : c’est un dispositif auquel nous tenons, car nous en avons expérimenté l’efficacité. Des cours de méthode théoriques, c’est bien, mais rien ne remplace des conseils personnalisés en face à face.
Comment améliorer ma prise de notes ? Comment mieux gérer mon temps au moment des évaluations ? Qu’est-ce-que ça veut vraiment dire, problématiser, et comment y arriver ? Autant de questions qui méritent d’être traitées en dehors du temps du cours, en petit comité, pour des progrès plus solides et plus rapides.
Pour mesurer la satisfaction des étudiants et nous assurer que l’accompagnement proposé correspond à leurs attentes, à chaque fin de semestre nous demandons à nos étudiants d’évaluer les enseignements reçus et la formation dans sa globalité.
Le meilleur gage de qualité d’une formation ? La satisfaction des étudiants !
note : restons en contact sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à nous poser des questions ou à solliciter notre ambassadrice étudiante.