LICENCE SCIENCES DE L’EDUCATION
Parcours professorat des écoles
Présentation de la formation
Cette licence prépare directement au Master des Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (Master MEEF, mention 1ier degré : Professeur des écoles), lequel assure en priorité la formation professionnelle des professeurs des écoles et la préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE).
Trois axes orientent les deux premières années de licence :
1 – Le développement d’une solide culture générale : indispensable au métier de professeur des écoles et pour la préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles, le développement d’une solide culture générale s’effectue ici grâce aux disciplines des humanités (littérature, histoire et philosophie) et à une introduction aux différentes sciences humaines et sociales (psychologie, anthropologie, sociologie, sciences du fait religieux, information et communication). Ces enseignements, conjoints avec ceux de la Licence Sciences humaines et sociales mention Humanités du CUCDB, ciblent la question centrale de la compréhension de l’Humain ainsi que la compréhension du monde contemporain et de ses enjeux. Au-delà des apports en termes de connaissances, l’objectif est de rendre les étudiants capables de très bien structurer et argumenter leur pensée.
2 – Le développement de compétences en méthodes de travail et en communication pour bien réussir ses études : cours de méthodologie du travail universitaire, tutorat avec les enseignants, cours d’expression écrite, Projet Voltaire et ateliers de communication orale.
3 – La préparation au Master des Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (Master MEEF, mention 1ier degré : Professeur des écoles) et au concours de recrutement de professeurs des écoles avec :
– chaque semestre des enseignements de mise à niveau et de maîtrise des disciplines enseignées à l’école primaire (français, mathématiques, sciences, histoire et géographie, éducation morale et civique, anglais et éducation artistique) ;
– chaque année des stages préparés avec des professeurs des écoles formateurs en Master MEEF.
La troisième année de licence consacre la thématique de l’éducation tant au niveau théorique que pratique. Tous les cours sont centrés sur une approche de l’éducation principalement appliquée à l’école primaire. Un stage participatif de 22 semaines, en alternance avec les cours, apporte une expérience concrète et de longue durée sur le fonctionnement d’une école et sur l’exercice du métier de professeur des écoles (les stagiaires assistant les enseignants en poste).
Les + du CUCDB
- Une structure à taille humaine ; des promotions à petits effectifs (taille d’une classe) :
- Une équipe professorale composée d’universitaires et de professionnels disponibles et à l’écoute
- Un suivi personnalisé et régulier de chaque étudiant via des entretiens avec le responsable de formation et le tutorat avec les enseignants
Admission
En première année de licence (L1) : via Parcoursup
En deuxième année de licence (L2) : sur dossier et entretien
Frais de scolarité 2022-2023
- Frais d’inscription : 229 €
- Frais pédagogiques : 3 500 €
Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser la maquette des enseignements :
Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.