Aller au contenu

Centre Universitaire Catholique de Bourgogne | CUCDB

Prépa Sciences Po

Intégrer un IEP

– Nouveau ! – Le Département des sciences humaines du Centre Universitaire Catholique de Bourgogne ouvre à la rentrée 2025 une prépa concours commun IEP du Réseau Sciences Po, adossée à la Licence Humanités & Science politique.  

Vous êtes intéressé(e) par l’intégration d’un IEP de Région du Réseau Sciences Po ? Candidatez en Licence Humanités & Science politique, option « prépa IEP », pour préparer dans les meilleures conditions le concours commun et valider une première année universitaire de Licence (diplôme d’Etat). 

LICENCE HUMANITES & SCIENCE POLITIQUE | CUCDB

Réussir le concours des IEP de Région

Le concours commun du réseau ScPo permet d’intégrer l’un des 7 IEP de Région : Lyon, Strasbourg, Lille, Aix-en-Provence, Rennes, Saint-Germain-en-Laye et Toulouse. 

Ce concours exigeant suppose une bonne culture générale, une connaissance solide de l’actualité et une excellente maîtrise de l’anglais. Autant de domaines au cœur de la Licence Humanités & Science politique

A compter de la rentrée 2025, le cursus intègre une prépa IEP adossée à cette licence. Objectif : intégrer l’un des 7 IEP du réseau Sciences Po tout en validant une année universitaire complète (60 crédits ECTS). 

LICENCE HUMANITES & SCIENCE POLITIQUE | CUCDB

Les + de la prépa IEP

Une formation 100% en présentiel, dans un environnement de travail stimulant et motivant, qui conjugue exigence et bienveillance. 

– Une préparation centrée sur les programmes spécifiques du concours commun du réseau Sciences Po et axée sur les compétences méthodologiques indispensables pour le réussir.

– La possibilité de valider une année universitaire (L1) et d’obtenir les crédits ECTS correspondants, reconnus dans toute université publique ou privée.

Prépa SciencesPo : consulter le détail des cours

Une préparation axée sur le programme mis au concours de la session 2026 : épreuve de Questions contemporaines ; épreuve d’Histoire et de Relations internationales ; épreuve d’anglais. 

Une aide méthodologique régulière et individualisée pour être à la hauteur des attendus des épreuves du concours commun : dissertation de « questions contemporaines », analyse de document, essai en anglais.

Un environnement pédagogique et humain adapté à la préparation d’un concours exigeant. Une émulation positive au sein d’un groupe de taille réduite. 

Notre préparation aux épreuves du concours

EPREUVE DE QUESTIONS CONTEMPORAINES

  • 50h de cours sur les deux thèmes au programme
  • 20h d’entraînement méthodologique à la dissertation
 

EPREUVE D'ANGLAIS

  • 80h de cours d’anglais centrés sur les enjeux du monde contemporain et la civilisation anglo-saxonne
  • Entraînements à des sujets types concours

EPreuve d'histoire

  • 60h de cours sur les deux volets du programme : « Les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours » ; « Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930. » 
  • Cours de méthodologie de l’étude de documents et entraînements à des sujets type concours
 

+ 2h par semaine d’entraînements en petit groupe aux épreuves du concours IEP tout au long de l’année.

Viser un concours / Valider un Bac+1

LICENCE HUMANITES & SCIENCE POLITIQUE | CUCDB

  • Consolider son niveau académique

En plus des cours directement consacrés au programme du concours, les étudiants bénéficient des enseignements du tronc commun de L1 qui contribuent à forger leur culture générale et leur connaissance de l’actualité : sciences politiques, droit, introduction aux médias et au journalisme, notamment. 

Chaque étudiant se voit également offrir un accès à la plateforme du « Projet Voltaire » pour améliorer sa maîtrise de l’écrit, son niveau en orthographe en particulier. 

  • Gagner une année d’études

Si l’objectif d’intégrer un IEP n’est pas atteint, l’étudiant n’a pas perdu une année scolaire. Il pourra en effet poursuivre ses études en Licence Humanités & Science politique. 

Le niveau Bac+3 obtenu, l’étudiant sera en mesure de postuler en Master à SciencesPo ou préparer les concours d’entrée en écoles de journalisme, par exemple.

Candidatez en prépa Sciences Po

Objectif Méthode

La réussite du concours dépend largement de la maîtrise des attendus des épreuves sur le plan méthodologique. La licence Humanités & Science politique intègre des enseignements spécialement dédiés à la méthodologie de l’écrit (dissertation, analyse de document). 

Les devoirs proposés tout au long de l’année permettent aux étudiants de se positionner et de progresser grâce à des corrections personnalisées et détaillées. 

Deux concours blancs sont organisés pour permettre aux candidats de s’entraîner dans les conditions réelles du concours officiel. 

Un suivi pédagogique individualisé

Contrairement aux prépas à distance, dont les enseignements sont dispensés en visioconférence ou sous forme de supports écrits mis à disposition des candidats, notre modèle est fondé sur une pédagogie de proximité et des cours interactifs.

Les candidats sont accompagnés par un responsable pédagogique et des enseignants expérimentés qui les connaissent et les coachent tout au long de l’année. Cet environnement humain offre des conditions favorables à l’étudiant qui pourra ainsi mener de front une préparation efficace au concours et la validation d’une première année universitaire de Licence.

LICENCE HUMANITES & SCIENCE POLITIQUE | CUCDB

La prépa Sciences Po au CUCDB

Des cours et ateliers méthodologiques ciblés sur les attendus du concours

Des entraînements réguliers aux épreuves via les devoirs sur table et concours blancs

Un accompagnement régulier par le responsable pédagogique et un suivi individualisé par les enseignants

La validation d’une année universitaire de Licence Humanités & Science politique (diplôme d’Etat)

LICENCE HUMANITES & SCIENCE POLITIQUE | CUCDB

Ce que l'on attend d'un candidat aux IEP

  • Une capacité à comprendre et interroger les enjeux politiques et sociaux du monde contemporain, de manière interdisciplinaire 
  • Une curiosité pour l’actualité et une ouverture d’esprit 
  • Une maîtrise de la langue française et de l’argumentation 
  • Un bon niveau d’anglais 
 
S‘engager dans une licence pluridisciplinaire telle que la Licence Humanités & Science politique permet de forger la culture générale attendue des candidats aux IEP et de développer la méthodologie de travail indispensable pour la réussite du concours. 

 

Frais d'inscription

Le suivi de la prépa IEP suppose une admission en première année de Licence Humanités & Science politique. 

La demande d’inscription en Licence est réalisée sur Parcoursup. 

  • Frais d’inscription en première année de Licence : Frais pédagogiques : 3 840 € – Frais administratifs : 240 
  • Option facultative Prépa IEP : 490

 

Les étudiants boursiers sont exonérés des frais administratifs. Ils bénéficient des aides financières et services du CROUS.

Contactez-nous

Vous souhaitez davantage de renseignements sur la prépa Sciences Po ? Vous aimeriez prendre rendez-vous pour échanger sur votre projet d’orientation / celui de votre enfant ? Prenez contact avec les responsables pédagogiques via ce formulaire. 

Département des Sciences Humaines

Actualités

Aller au contenu principal